DISTANCES DE FREINAGE et D'ARRET
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HYPOTHESE
(lisez ou lancez la
lecture audio)
-
Un obstacle surgit sur la route devant vous (ce peut être un
véhicule qui vous coupe la route, le véhicule
précédent immobilisé sur place par une
collision, un objet immobilisé sur la chaussée ou
qui tombe d'un autre véhicule ou encore que vous
découvrez dès le passage du véhicule
qui vous précède alors que lui a
réussi à l'éviter).
- Indiquez à quelle vitesse vous rouliez, indiquez
à quelle distance de vous vous apervez cet obstacle.
- Faites une RAZ avant de reproduire un test puis cliquez sur "GO" Le
bloc de feux tricolore se déplace sur l'écran de
façon aléatoire; il vous appartient de cliquer
dessus pour simuler votre temps de réaction (ce qui revient
à réagir à la vue de l'obstacle, puis
à poser le pied sur la pédale de frein et
commencer à freiner)
Il vous suffit alors de lire, en fonction de l'état de la
route
et de vos conditions physiques, si votre véhicule
s'arrête à temps ou, dans le cas contraire,
combien d'espace il manquait ....
N'oubliez
pas : l'ABS ne réduit pas votre distance d'arrêt
et ne vous permet pas de vous arrêter sur route
mouillée comme sur route sèche...
Exemple d'un
souvenir personnel de 1991 :
Sur une route droite de rase campagne, roulant à 90 km/h (en 1991) un vehicule - une Peugeot 309 - traverse à assez vive allure devant moi, sans s'arrêter, de gauche à droite et sans respecter l'arrêt qui lui était imposé. Comme vous pouvez le voir sur le calcul sous la photo, ayant réalisé qu'il arrivait trop vite pour s'arrêter alors que j'étais à une cinquantaine de mètres du centre de l'intersection. Sur le schéma de calculs : Le trait blanc correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction, le vert : le peu de freinage que j'ai pu réaliser et le rouge la distance qu'il me manquait pour m'arrêter à temps ... Le rapport de gendarmerie indiquait que l'impact avait eu lieu à environ 70 km/h (pour moi) ce qui, comme vous le constatez sur la planche de calcul, aurait provoqué un choc correspondant à une chute du 7ème étage ! et sans nul doute dans un mur, entraîné la mort... |
|
Nous étions
trois à bord, sévèrement
blessés car ce choc bien que laissant les
vehicules quasiment sur place (maximum 3m l'un de l'autre, ayant
percuté la 309 sur la porte avant droit, donc
perpendiculairement) a
été minimisé par la
sécurité passive de ma voiture (Volvo - le
moteur avait commencé son passage sous l'habitacle
- et les zones de
déformation avaient parfraitement joué leur
rôle, heureusement). Autre chance, le conducteur responsable était seul à bord de sa voiture car le nez de ma Volvo n'a laissé qu'une quinzaine de centimètres de lageur au siège de son passager !!! Ce texte peut aussi être dédié aux détracteurs des limitations de vitesse .... |
Comme dans les pages précédentes, le temps de réaction est simulé par le temps nécessaire à l'analyse utile à la visualisation du déplacement du bloc de feux tricolores plus le temps nécessaire pour changer le pied de la pédale d'accélérateur vers celle du frein (environ une seconde pour un conducteur en bonne forme physique et attentif).
Quatre cas sont lancés simultanément :
CONDUCTEUR | CHAUSSÉE | Conséquences | |
1ère ligne : | Conditions physiques parfaites | Sol sec | Décélération moyenne 6m/s² |
2ème ligne : | Conditions physiques parfaites | Chaussée humide | Temps de freinage
inversement proportionnel au coefficient d'adhérence Décélération moyenne 3m/s² |
4ème ligne : | Très légère fatigue ou 1 apéritif (<taux légal) | Sol sec | Temps de
réaction augmenté de 0,5
secondes et Temps de freinage
inversement proportionnel au coefficient d'adhérence Décélération moyenne 3m/s² |
4ème ligne : | Très légère fatigue ou 1 apéritif (<taux légal) | Chaussée humide | Temps de
réaction augmenté de 0,5
secondes et Temps de freinage
inversement proportionnel au coefficient d'adhérence Décélération moyenne 3m/s² |
Vous pouvez ainsi visualiser :
LA DISTANCE PARCOURUE PENDANT LE TEMPS DE RÉACTION | LE TEMPS DE FREINAGE | |
LE TEMPS DE RÉACTION |
LA DISTANCE DE FREINAGE | |
LA
DISTANCE MANQUANTE EVENTUELLE |
||
LA DISTANCE
D'ARRÊT NECESSAIRE |
||
LE TEMPS NÉCESSAIRE A L'ARRÊT |
Soit constater si il y eu collision ou non :
I - Il n'y a pas eu collision si la distance était suffisante, la barre devient totalement blanche et verte:REACTION | FREINAGE |
ARRÊT |
LA DISTANCE PARCOURUE PENDANT LE TEMPS DE RÉACTION | LA DISTANCE DE FREINAGE | LA DISTANCE MANQUANTE |
ARRÊT SUITE A FREINAGE INTERROMPU PAR LA COLLISION | ||
DISTANCE D'ARRÊT QUI AURAIT ETE NECESSAIRE |
LA DISTANCE PARCOURUE PENDANT LE TEMPS DE
RÉACTION |
LA DISTANCE MANQUANTE |
ARRÊT PAR LA COLLISION (pas de freinage) | |
DISTANCE D'ARRÊT QUI AURAIT ETE NECESSAIRE |
++ => Emoticons / Smileys : Si il n'y a pas eu collision, vous êtes applaudi. Jusqu'à 3 étages, vous êtes sérieusement blessé et au delà de 3 étages .. en particulier si la ceinture n'était pas bouclée, le corps humain ne résiste pas.
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