HOME (retour au Sommaire)   LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE   HOME (retour au Sommaire)

Retour au Sommaire PAGE DE GARDE DU SITE                                                                                        PLAN DU SITE

L'INCENDIE DU PALAIS DES MARCHANDS
ANGERS
 1936
précédente                                                          suivante

Le petit courrier
extraits du "Petit Courrier" des Dimanche 22 et Lundi 23 Novembre 1936
INCENDIE 1936 ANGERS PALAIS DES MARCHANDS

Ce grand magasin du cœur de la ville d'Angers, détruit en quelques heures ! Bien sur, ce n'était pas le great fire de Londres de 1666..
Mais alors, pourquoi cet incendie a-t-il été ressenti de façon aussi intense par la population angevine (et quand je dis angevine, je pense Anjou et non pas Angers seulement ) ?
Simplement parce que c'était un des premiers "Grands magasins" , d'une part et parce que, à l"image du Titanic, à l'exception du nombre de victimes, bien évidemment, ce fut la destruction d'un symbole de ce siècle de développement. Toutes ces nouveautés nous paraissaient , invulnérables, indestructibles.
A chacune de ces grandes catastrophes, l'homme réalise (et oublie très vite, malheureusement pour les victimes futures mais heureusement pour l'avancée du progrès) qu'il est de plus en plus fort et simultanément de plus en plus vulnérable : Paradoxe du progrès!
Il en sera de même le 28 janvier 1986, au décollage de Challenger ou le 11 septembre 2001 lors de l'attentat au World Trade Center.
Je ne tiens pas à ce que certains pensent que je compare le nombre de victimes du World Trade Center ou du Titanic avec cet incendie mais je veux simplement montrer combien est la "surprise" de l'homme à chacune de ces catastrophes qu'il ne "veut" pas imaginer.




cultures alternatives