RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                  RETOUR AU PLAN DU SITE

LE MUGUET 
( famille des liliacées - Convallaria majalis )
Le symbole du bonheur, le porte bonheur des amoureux qui vont le cueillir dans les bois. C'est aussi la fleur du mois de Marie, le joli mois de mai. Ce "Lis de Mai", ces "Clochettes des bois" est aussi appelé les "Larmes de Notre-Dame" (il serait né des larmes versées par Marie au pied de la Croix).

La légende dit qu’il fut créé par le dieu du mont Parnasse : Aplollon
, pour protéger les pieds des muses.
Ce serait Charles IX, en 1561, qui aurait instauré la notion de porte bonheur en en distribuant aux dames de la cour ( je n'ai traversé qu'un siècle, je n'y étais pas, je ne fais donc que vous répéter ce que l'on m'a dit..)


Muguet
JE VOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR QUE VOUS ATTENDEZ
******
LA FÊTE DU TRAVAIL

En France, juste après la révolution française de 1789, une fête du travail a été instaurée, au 1er janvier puis en juin mais c'est après les manifestations syndicales de 1882 à 1886, aux Etats-Unis, que le 1er mai a vu le jour pour célébrer la fête du travail. 

Pourquoi le premier mai ? : parce que les négociations ont duré deux ans pour faire accepter au patronat américain la journée de 8 heures entre 1884 et 1886 et l'ultimatum fixé par les syncicats correspondait avec le début d'une année comptable qui commençait le 1er mai.

Depuis, en fonction des pays, la fête du travail est célébrée tantôt le 1er septembre, comme aux états Unis, comme au Canada, tantôt à une autre date.

C'est après la révolution Russe que la fête du travail est reconnue en premier comme jour férié et chômé en Russie. En France, à l'occasion du centenaire de la Révolution, en 1889, on adopte la fête du travail mais c'est seulement le 1er mai 1947 que cette fête est reconnue jour férié et chômé.

Pour sa part, en 1929, à Paris, Papy Louis travaillait encore 10 heures par jour pendant 6 jours sur 7, soit 60 heures ! Il était content d'avoir un dimanche pour se reposer et se changer les idées.


cultures alternatives