RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

Retour page Pupille de la Nation Retour page mon père

Page précédente dans l'album             Album "Autres moyens de locomotion"            Page suivante dans l'album
La "cousine" de la Chimère de Papy-Louis  
chimère page 3

A la lecture de ces quelques pages, Luciano, un italien turinois, passionné des bicyclettes à moteur auxilliaire (B.M.A), possesseur d'une Radior m'a contacté en mars 2013 pour me montrer la réfection en cours.
"Bonne Soir,
 J'a vu votre Site et les motos RADIOR, felicitations ! je suis proprietaire d'une Moro-Bici Radior annè environ fin 1920 ou but 1930 avec moteur NERVOR a 2 Temps, no Vitesse ma seulement enbrajage et si vous avait plaisir je peux vous envojè aucune fotos, merci pour l'attention, meilleures salutations,  luciano
Exuse moi pour mon mauveses francois !"

Moto-Rici-Radior
Comme on peut le voir, elle ressemble étrangement à la Chimère ;-) Le moteur est un Nervor.
Même si une partie du travail a été réalisé, le point de départ de la réfection est loin de celui dans lequel Claude a commencé pour la Chimère ! assemblage_chimere
cadre_chimere

Luciano a continué à me donner des nouvelles de ses travaux et m'a demandé des précisions, en particulier sur le silencieux qu'il ne possédait pas.

"

Ciao Francois,

ecxuse moi pour le "tu"  ma entre afficionè de moto "retrò" il est mieux, no ? aussi pourquoi je tu est beaucoup plus jeune de moi (je avait regardè touts les films)  l'eclarage est a acetylene le farol est un "VIVA"  tu save de que nationalitè il est ?  il manque del tapon, ma cette ici il n'est pas un probleme !

Ton RADIOR il est tres belle,   le grand volan moteur esterieur il est "espectaculer"  le motor il "chante" tres bien e aussi la moto il roule perfectement, tu avait fair tout la restauration tu seul ?  tu est un expert apasionè de cette marque ?  j'avait recu  mon Radior que il ne functionne pas, ma maintenant je avait  terminè la restauration de une Aermacchi Ghibli  a 2 Temps de 125 cc de cilendrè e aux moment je travaille a une Moto-Bici ULTIMA de Lyon  aussi de 100 cc a 2 Temps avec moteur Ultima, te voy a jounter aucune foto, ok ?

Francois je conpte que tu me peux donnè de conseils pour fair funtionner mon Radior ok ?  une premier il peut etre comme je n'avait pas le silencieux, tu me peux mandè tout le dimension de le ton ?  combien overtures il avait 5 ?  "

Il se trouve que que lorsque que nous avions cherché les "restes" de la Chimère pour donner à Claude, nous n'avions pas retrouvé le pot d'échappement. Claude avait pu en trouver un.
Ayant retrouvé depuis ce pot d'échappement, je me suis fait un plaisir de l'offrir à Luciano (qui m'a gentiement remercié par l'envoi de quelques spécialités italiennes ;-) Merci encore Luciano)

Et voici sa B.M.A qui vient de faire ses premiers essais !!

" Ciao Francois,

la dimanche passé j'ai portè la Radior a la Ballade de Cremona, un chaud infernal, mais  elle a fait beaucoup de tour dan le cicuit a la matin e  aussi au pres midi, ell il est pas aux 100%  mais seulement aux 75-80 %  mais se a porté discretement ! je ne peux pas demandé plus  a une BMA de 90 anné de vie !  je te mande aucunes fotos de la Radior terminé aussì il esta pas encore terminé bien !

ciao Francois, a la prochain, salues, luciano "


Cela fait plaisir de voir le pot d'échappement commencer une deuxième vie ;-)



 

On peut dire que tu as fait du beau travail, Luciano, Bravissimo !

Ne manquez pas le petit détour par le blog de Luciano et Laurent :

http://amicidellemotobicisottocanna.blogspot.it/2013/11/radior-del-1926-circa.html

haut de page

cultures alternatives