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Le TRAIN    -    Les GARES
Dans la commune : "Le Petit Anjou" A ANGERS La Gare Saint-LAUD

PetitAjou

PetitAnjouAngers

" Le Petit Anjou " La ligne Angers - Noyant Méon 

( ici : à la gare de la commune; le petit qui est au premier plan y a vécu : c'était le fils de la "chef de gare") .

Le petit Anjou à la Gare d'Angers (carte postale)

La GARE D'ANGERS Saint-LAUD
(bombardée, libérée .... - pas la reine des neige - mais une Histoire à elle toute seule quand même)
Gare_Saint-Laud_Angers Vers 1900, On peut voir que le traway désservait la gare (à gauche en haut) et que la petite ligne du "petit Anjou rejoignait également ce noeud ferroviaire (à gauche les deux inférieures).


Le bâtiment principal se trouvait alors sur la droite avecs on magnifique fronton. 

Gare_Saint-Laud_Angers

(cartes postales)


Gare Saint Laud
Gare_St_Laud La gare vue côté lignes, les quais.

Quel changement d'allure, ces trains :
- Vapeur sous la splendide verrière d'avant guerre
(carte postale utilisée par les militaires - ce  fut le cas pour le père de Papy-Louis qui a écrit une carte et une seule à son fils avant de mourrir)


et  
- Train à grande vitesse de nos jours ....




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Revenons aux transformations de la Gare dans sa chronologie
Gare_ANGERS_St_Laud ANNÉES 1950

Quels changments ! Je l'ai connue ainsi (cette photo était dans mon livre de géographie du Maine-et-Loire de  primaire en 1958 !)

C'est ici aussi que beaucoup d'élèves prenaient un service de cars Citroën qui servait de navettes afin de rejoindre les grandes écoles et lycées (à partir du train ou des lignes de cars du département).

- Le buffet de la gare près de la tour,
- La poste à droite de l'entrée,
- Les lignes de l'ex-petit Anjou sont déjà condamnées (à l'entrée des tunnesl encore présents aujourd'hui).

Les voitures bien d'époque : 2CV, 4CV, Tractions, 403 etc...
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Nous n'avions alors pas de voiture et les déplacements rares, ou alors à bicyclette, les vacances encore moins ...  

Le souvenir que je peux avoir de mon premier TRAIN est indélébile :
Notre mère, voulant nous faire découvrir ce mode de transport nous avait accompagnés, mon frère de 3 ans de plus que moi, lui sur son petit vélo et moi dans le panier de porte bagage, à la gare de la Ménitré (49) à environ 10 km de la maison familiale , là où elle était institutrice, 20 ans auparavant  pour prendre le train et faire un aller/retour à Saumur soit 2x20 km ... une expédition ! Beaucoup plus de vélo que de train.

Je ne saurais dire à quelle heure précise le train devait arriver mais je me vois encore surveiller la progression des aiguilles sur la grosse pendule installée perpendiculairement au mur du quai pour mieux guetter visuellement et auditivement l'arrivée de cet engin que je n'avais encore vu qu'en photo...
Et, à la minute exacte prévue, ce furent un bruit sourd puis les soufflements de vapeurs d'abord, suivi d'un point noir arrivant au loin qui en se rapprochant devenait une énorme masse noire impressionnante qui semblait vouloir monter sur le quai. J'ai dû me réfugier dans la robe de ma mère, je ne me souviens pas mais je n'ai pas fermé les yeux car je voulais profiter pleinement de ce moment extraordinaire. Alors les freins, dans un crissement métallique invraissemblable, eurent enfin raison de la masse et immobilisèrent le convoi à notre hauteur. Là, nous sommes montés dans ces wagons à couloir séparé des compartiments, eux-mêmes équipés de sièges de bois, presque comme des bancss de jardin .... Quand je pense maintenant à mes multiples voyages en TGV climatisés et leurs sièges velours plus larges que mes fauteuils de salon  !

Voilà donc à quoi ressemblait la "Bête humaine" avec qui j'ai fait connaissance à environ 5 ans.


Menitre_train

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C'était une bonne idée qu'elle avait eu là, notre mère car nous ne connaissions pas ce qui se passait déjà pour certains : les vacances et leurs départs et en particulier dans les grandes gares
departs_devant_gare departs_gare

Revenons au Maine-et-Loire

En 1907, tout près d'Angers, aux Ponts de Cé,
Traversant la Loire, le chemin de fer qui transportait essentiellement des ouvriers des ardoisières de Trélazé qui voulaient profiter d'une journée brûlante du mois d'Août, le train dérailla entre la rive et la première pile, locomotive et un wagon dans l'eau ... mais surtout faisant 27 morts et de nombreux blessés . Il fut dit que cela était lié à une déformation des rails pour cause de canicule (on remarquera les mouchoirs sous les chapeaux des sauveteurs et familles et/ou .... spectateurs
1907_08_04_CdeF_PdeC
carte postale collectin personnelle Site de Papy-Louis
1907_08_04_CdeF_PdeC
source Bibl.Nat. via C.O.
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Puis plus particulièrement à la Gare Saint Laud d'Angers quelques années plus tard ...
La Gare Saint-Laud aujourd'hui
Le verre et l'acier ont remplacé les tuffeaux de la région (vivre avec son temps...)
Gare Saint Laud Angers

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Vue de la nouvelle passerelle de la gare Saint Laud avec vue sur l'église (mariage de l'ancien et du contemporain)
Passerelle Angers Saint Laud

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