Les Voitures de l'Oncle André et des cousins

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                            RETOUR AU PLAN DU SITE

PrécédentePrécédente                                              l'album RETOUR ALBUM VOITURESvoitures                                                      SuivanteSuivante

Les pneumatiques

Dans la page précédente, je vous ai parlé des pneus Goodrich avec le cendrier publicitaire des années 1920 / 1930


La décpuverte du caoutchouc, d'une part et du procédé de vulcanisation, d'autre part, ont permis de faire de grandes avancées dans ce domaine même si les roues en bois avec ou sans bandages métalliques étaient encore beaucoup utilisées y compris sur les automobiles. Ne parlons pas des roues en fer à ailettes pour les tracteurs pendant la pénurie de caoutchouc pendant les guerres :

camion américain 1917 roues métalliques motoculteur Papy-Louis 1940 roues métalliques motoculteur remisées retour des pneux caoutchouc motoculteur 1950
1917 1940 1940 1950


Il y eut aussi les pneus pleins mais qui ne présentaient que peu de confort, utilisés sur les véhicules automobiles mais surtout après, sur les brouettes et les vélos.

Alors la chambre à air est apparue mais les routes n'étaient pas bitumées et les crevaisons étaient nombreuses !!!

LE PNEU INCREVABLE
Dans une publicité récente, j'ai vu un projet Michelin (et ils ne sont pas seuls sur la ligne de départ) une roue équipée d'un pneu dit révolutionnaire, à savoir sans air donc increvable mais confortable. L'homme ne serait-il devenu intelligent qu'au XXI ème siècle ? Non, voyez par vous-même ce qui avait été réalisé il y a plus d'un siècle :

2024_Michelin Pneu_increvable
Voici donc ce que nous promet Michelin pour équiper les automobiles dès 2024 . Et voilà ce qui avait été inventé : une "chambre à air" , sans air, sauf dans les alvéoles, constituée d'une sorte de mousse et qui ne nécessitait pas de gonflage .

Comparatif avec le 2024_Michelin

Ici les deux comparés : bien des différences certes, mais que de points communs et en premier, l'objectif !

On avait donc du pétrole ET des idées (contrairement à ce que disait Coluche après le choc pétrolier des années 70)!
Pourquoi cela n'a pas été vulgarisé ?
Coût de la matière première ? Projets d'améliorations des infrastructures routières ?
Si quelqu'un sait, je suis preneur, je ne connais même pas l'inventeur.





Vous êtes le ème visiteur.