Vous êtes sur  Le SITE de PAPY-LOUIS ou La Traversée d'un Siècle © , Thème : "La sève de sa vie"

     Photo de gauche 14 Novembre 2023          Monseignôr, il est l'or !         Comment résister à cet appel du cœur !
ginko

L’Arbre aux quarante écus, ou son véritable nom : Le Ginkgo biloba,

Le gingko est une espèce d'arbres, la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà il y a plus de 20 millions d'années avant les reptiles (début du Mésozoïque) et 70 millions d'années avant les dinosaures (début du Jurassique). L'épithète spécifique biloba fait référence à la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes.

(J'ai envie de dire que si depuis toutes ces années qu'il m'accompagne, il est toujours dans cet état précisément le 14 novembre, tout n'est peut-être pas perdu. Et puis il a résisté à plusieurs périodes de changements climatiques, y compris de glaciations. Restons vigilants mais positifs! )


Le premier pied de Ginkgo biloba a été rapporté en France et planté au jardin des plantes de Montpellier en 1778. En 1795, une bouture prise sur le ginkgo de Montpellier fut plantée au jardin des plantes de Paris. Ces deux arbres sont toujours vivants à ce jour.
Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, cinq plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied.
Le nom d’« arbre aux mille écus » est aussi expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaune doré à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.


Suivez le lien du post et accédez à la page dédiée  sur "Le SITE de PAPY-LOUIS ou la Traversée d'un Siècle"

Si Facebook vous demande de cliquer pour quitter la page, acceptez, votre onglet restera ouvert (pas de pub, pas de cookie).

------------------------------


Je vous renouvelle mon invitation à visiter le site intégral de Papy-Louis,en cliquant sur ce lien de la page de garde SOMMAIRE DU SITE
(Plus de 2000 pages et 10000 illustrations, 200 audios, 100 vidéos vous  attendent (sur le site intégral),
 rejoignez les désormais plus de 804 000 visiteurs.


Bonne visite et n'oubiez pas, sur la page Facebook du Site de Papy-Louis
de cliquer sur "aimer" et/ou mieux : "s'abonner" à sa page
(sur son bandeau supérieur => nouveautés mises en ligne sur le site intégral).

Vous pouvez aussi consulter plus de 700 "posts" sans être membre et sans compte ICI
A bientôt j'espère.
Vous êtes le  ème visiteur, merci.