"Un soir, un fait
méritant se produisit : je sortais du mess ou
plutôt de la popote
des sous-officiers lorsque je fus frappé par
l’apparition de plusieurs
projecteurs ;" |

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Section
d'autoprojecteurs qui ont éclairé le Zeppelin de
Révigny (photo
Illustration février 1916) remarquez la taille des
projecteurs ...
presque 1 mètre de diamètre !
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"on
en voyait bien tous les soirs, mais pas si
nombreux et puis ceux-là semblaient s’orienter
vers le même endroit et
croisaient sans cesse leurs feux."
Extrait
de
l'Illustration (mars 1916)
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témoignages
recueillis sous forme de croquis
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Dans
ce
croisement, je vis une forme
allongée qui avançait du Nord ouest sur le sud
est. Je n’eus aucun
doute, c’était un zeppelin. Tout le monde
connaît son histoire :
il fut abattu à Révigny et je vis sa chute au
milieu des flammes. De
toutes les poitrines, ce
ne fut qu’un cri
de joie." |
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Nous
devons au journal l'Illustration ces "splendides" dessins et ces
photos. Comment pouvais-je imaginer du haut de mes 7ans, que ces
journaux me permettraient un jour d'en faire part aux
générations
futures.
On peut saluer le talent de certains dessinateurs comme Georges Scott
ainsi que les collaborateurs de l'Illustration qui, sur place,
faisaient un travail remarquable dans des conditions
périlleuses et
avec des moyens difficilement imaginables aujourd'hui.
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La
section d'autocanons (canon monté sur une automobile dont
l'arbre de
direction se repliait pour permettre la rotation de la tourelle)
A gauche, le pointeur qui
a atteint
le Zeppelin.
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L'immense
toile
d'araignée d'aluminium qui constituait la carcasse du
Zeppelin après
l'incendie.
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Des aviateurs
français probablement
à la recherche de détails techniques .
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L'hélice
montée en bout de nacelle
est visible ici (sous la neige tombée aussitôt
après l'incendie).
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Les parties
métalliques et ici un
moteur .
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"Ferraille et toile provenant de la structure d'un Zeppelin abattu à Revigny sur Ornain (Meuse) le 21 février 1916. Ce Zeppelin était chargé de bombarder la gare de triage de Revigny pour empécher les troupes de monter à Verdun, dont l'attaque était commencée le jour même. Il venait des Ardennes et suivait sa direction en longeant la voie de chemin de fer Vouziers - Bar le Duc, trés visible par la nuit pleine lune, depuis Ste Menehould. La batterie d'auto-canons s'était mise en place à 6h du soir, à 500 m du passage à niveau de Vautrombois. Les projecteurs l'ayant détecté, il a amorcé un demi-tour présentant son flan aux canons qui l'ont enflammé d'un obus incendiaire, le 26e qu ils avaient tiré. Le Zeppelin évoluait à 1800m d'altitude et cet incendie en l'air a été vu dans un rayon de 15 km. 2 occupants se sont jetés hors du brasier les autres ont été brulés vif. L'enlevement des débris a nécessité 30 wagons de chemin de fer"
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Merci à Claude T de m'avoir fait parvenir la photo ci-dessus ainsi que les annotations accompagnant les débris du Zeppelin (morceau de toile et poutrelle alu rivetée (40cm par 10cm environ) abbattu à Revigny sous les yeux de sa grand mère Simone N, née en 1901, ayant habitée à REVIGNY pendant la première guerre et dont la maison de ses parents, marchands de vins, a été miraculeusement épargnée par les bombardements.
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