RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE                          Retour Sommaire Boule et Album jeux et loisirs                               RETOUR A LA PAGE PLAN DU SITE

Retour Sommaire
et album jeux et loisirs

LA   BOULE   DE   FORT   EN   ANJOU : IV - LA   PRATIQUE   DU   JEU,   LES   JOUEURS,   LES   COMPÉTITIONS


Les parties se font entre équipes de deux ou trois joueurs.

Le maximum de boules dans le jeu ne doit pas être supérieur à douze.

Les parties se jouent en 9,10 ou 11 points.

 

Le couvreur : celui qui inscrit au compteur les points de son équipe. C'est aussi celui qui mesure les écarts entre les boules, qui les "bauge" à l'aide de tiges métalliques.

Le rouleur : Celui qui s'approche du jeu tout en finesse en dessinant des courbes sur les pentes avec ses boules.

Le tireur : celui qui lance sa boule à toute vitesse pour déplacer le maître ou les boules adverses. Contrairement à la pétanque, il ne lance pas sa boule en l'air, il l'a fait rouler.

Ecouter les extraits de "la chanson des joueux d'boul's" par Emile Joulain

A l'origine, les parties de boule de fort n'opposaient que des joueurs d'une même société. Le grand changement fut la création de concours ou challenges entre joueurs de sociétés différentes. C'est M.Cointreau, industriel liquoriste angevin qui organisa le premier challenge en 1905 à... Paris. Le challenge Cointreau était une institution. Il a disparu en 1992.

Il existe d'autres challenges fédéraux qui se jouent à deux contre deux tel le challenge du Conseil général de Maine-et-Loire. Il est devenu le plus important. Près de 700 équipes de tout le Val de Loire sont inscrites. Il y a des éliminatoires dans chaque section avant le grand jour.

Les challenges sont légion en Anjou. Certains se jouent à trois contre trois. Tous sont financés par des donateurs ou des mécènes de toutes origines, sans qui la mise sur pied ne serait pas possible.

 

haut de page


cultures alternatives