RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE

LES HONNEURS DE GENEANET
(Le site de référence des généalogistes)
geneanet      geneanet
Le site de "Papy Louis" ou "La traversée d'un siècle"

Les internautes ont décidément des idées originales et passionnantes. Ainsi, "papy Louis", qui vient tout juste de fêter ses 100 ans, dévoile avec pudeur l'histoire de sa vie sur son site perso.

Le site de Papy Louis est passionnant en ce sens qu'il évoque la vie d'une personne banale, d'un humain qui a traversé le XXème siècle avec ses hauts et ses bas, une tâche qui tient particulièrement à cœur à tout généalogiste : raconter des vies, livrer au reste du monde le témoignage de ce qu'elles furent. Car
Louis M. est né en 1909, dans le Maine-et-Loire et vit aujourd'hui à Angers, dans le même département. Son site web est très bien fait : sa vie y est contée à l'aide de nombreuses photos commentées, et de petits textes résument les événements qu'il a connus : l'enfance pendant la guerre de 14-18, l'entre-deux guerres avec l'école et les stages professionnels (Louis sera horticulteur), les années 30 avec le service militaire et l'installation à son compte, la seconde guerre mondiale avec l'appel dans la Marine puis la démobilisation et la vie pendant les dures années d'occupation, et la vie de 1945 à 1960... les années suivantes étant en cours de réalisation.
En marge de la vie de Louis, plusieurs vidéos sur son métier (savez-vous faire une greffe ?) et ses loisirs, mais aussi un chapitre consacré à l'un de ses proches, Emile Joulain, journaliste, écrivain et chansonnier à ses heures, on peut d'ailleurs écouter plusieurs chanson et poèmes en ligne. On peut également se documenter sur plusieurs sports, et particulièrement la "boule de fort", un jeu de boules régional typiquement Angevin, visionner des cartes postales de la région, etc.

Divers "thèmes transversaux" viennent solidifier l'ensemble, avec des documents concernant la guerre de 14-18, la grippe espagnole, les "voitures de l'oncle André", etc.

Que dire de plus ? Allez vite partager la vie de Papy Louis et si, comme son fils, vous souhaitez rendre un hommage à vos parents ou l'un de vos aïeux, vous pouvez simplement créer un site comme le sien, que ce soit via les chroniques familiales de GeneaNet (voir liens ci-dessous) ou via un site web personnel : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

[ Le site de Papy Louis ]
NB : Papy Louis a reçu de nombreuses visites et commentaires suite à la publication de cette note : il souhaite répondre à tout le monde mais vous demande toute votre indulgence, et de lui laisser un peu de temps. Merci à vous !
Merci à Généanet pour son Coup de Coeur du 18 novembre 2009
geneanet_coup_de_coeur_11_11_2009

cultures alternatives