RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE RETOUR AU PLAN DU SITE


Avoir 100 ans le 11 novembre 2009  

 Voir en page complémentaire les témoignages de 2012  

 

(extrait de "La Centenaire - Lynda Lemay)
Depuis le matin de ce 11 novembre 2009, réveillé (avec une bise) par Valérie qui lui apportait son petit déjeuner, tout le monde lui demandait " qu'elle impression cela fait-il d'avoir 100 ans" ?

(Il avait même reçu un mail surprise de Valérie, que vous pourrez découvrir en position 193 dans la page voeux et qui l'avait beaucoup touché)

Il m'a dit : "
- "Et bien, je ne puis vraiment définir, c'est un mélange de soulagement, d'espoir, de joie et de tristesse.

- explique

- Soulagement : on pense évidemment que le but est atteint. Il faut dire que le nom du site sur lequel on travaille depuis 2003 : "La traversée d'un siècle" me rappelait constamment qu'il fallait le traverser dans son intégralité; il ne s'agit toutefois pas d'une fin en soi.


- Espoir car si on est arrivé jusque là, on peut encore aller plus loin, : pourquoi pas deux siècles ! (comme dans Fort Boyard : "toujours plus loin....")

- Joie et bonheur car avoir eu des enfants qui n'ont pas à baisser la tête et desquels je suis fier, c'est la plus grande réussite. Que je plains les parents qui souffrent pour et à cause de leurs enfants. Malgré les efforts accomplis pour transmettre une éducation, tellement de facteurs extérieurs et que l'on ne maitrise pas peuvent faire basculer certaines vies dans l'horreur ou la déchéance.
Nous avons, ma défunte femme et moi-même, eu beaucoup de chance dans ce domaine.

- Tristesse et presque culpabilité car on se demande pourquoi soi et pas d'autres, surtout quand des beaucoup plus jeunes sont  partis beaucoup trop tôt !

Pour le reste, une carrière sans gloire ni fortune mais avoir pu subvenir aux besoins de sa famille (souvent à la sueur de son front) est très gratifiant. Je vous ennuie avec mes réflexion du jour ? Passons aux choses sérieuses :  
- les premières photos de cette journée, du lendemain et la grande "teuf" comme il faut dire, avec toute la famille )."

 

(extrait de "Le plus fort, c'est mon père - Lynda Lemay)
voeux
Les voeux que vous m'avez envoyés

Voeux de mes co-résidents
personnel de santé
Voeux du personnel de santé
elus
Voeux des élus à la résidence
famille
En famille
99ans et 362jours Il faut dire qu'il s'était préparé psychologiquement et physiquement à ce "passage de siècle" !

A gauche :

Photo pour immortaliser la preuve à 99 ans et 363 jours.
A droite :

Les efforts sont  récompensés :
au milieu des fleurs reçues, à 100 ans et 2 jours !

Comme il nous disait :

"Vous voyez, je n'ai pas tant changé que cela depuis hier !"
100ans et 2jours
Il tenait à vous remercier vivement toutes et tous pour vos bons voeux, pour les compiments, pour les encouragements etc  et dire à tout le monde : profitez, mémorisez et transmettez !

Aimer et êtré aimé le plus longtemps possible :  le remède doit être en partie là !


Mais aussi les Honneurs de Généanet, la référrence en généalogie, qui lui'avait décerné son coup de coeur du 18 novembre 2009
page_geneanet

(*) merci pour les extraits de chansons de Linda Lemay (elle n'a pas répondu à notre demande d'autorisation transmise par un camarade de sa classe du temps du lycée pour que nous "coupions" ses deux chansons et les utilisions. Dommage. J'espère qu'elle ne nous en voudra pas. Je vous invite à découvrir sa discographie sur son site officiel (lien)
pour les besoins de la page, Papy-Louis avait voulu sa merveilleuse chanson plus optimiste, même si certains jours la version officielle est inévitablement très réaliste (ce qui sera le cas à la cérémonie d'adieu).


Vous êtes le ème visiteur.