RETOUR A LA PAGE DE GARDE DU SITE <== RETOUR ==>  RETOUR AU PLAN DU SITE

PHOTO PRECEDENTE      Retour au diaporama Bretagne 2004

Qui n'a jamais entendu parler d'un bateau remorqueur sauveteur Abeille ?

1892_petit_journal
  L'article relate l'accident : 
"Le Havre, 23 janvier, 8h00 soir. Une affreuse catastrophe s'est produite cette après-midi vers 5h dans notre port. Au moment où le paquebot-poste La Normandie partant pour New-York , se redressait dans l'axe du chenal, le remorqueur Abeille 9 força de vitesse afin de passer devant le paquebot; celui-ci ayant déjà acquis une certaine vitesse, - et à la suite d'un léger changement dans sa route -, vint aborder le remorqueur, qui coula immédiatement. Ce ne fut qu'un cri sur la jetée, garnie de nombreux promeneurs.
A peine la catastrophe venait-elle de se produire que l'on aperçu, cramponnés sur des épaves,  flottant ça et là, six malheureux marins. De toutes parts, on envoya des secours. Toutes les bouées de sauvetage de La Normandie furent jetées à l'eau, les canots du port firent force de rame; le remorqueur La République, qui avait aidé à la sortie de La Normandie, mit également ses canots à la mer. En un mot, on fit tout ce qu'il était humainement possible de faire pour sauver ces malheureux naufragés. Après de nombreux efforts, on parvint à les recueillir et les transporta au magasin de sauvetage de la chambre de commerce, où tous les soins nécessaires leur ont été prodigués. Malheureusement, six autres matelots de l'Abeille ont trouvé la mort dans les flots, surpris par la rapidité de l'immersion. Cette catastrophe a causé en ville une émotion indescriptible.
"L'Abeille étant coulée au large du port, la navigation n'a pas été interrompue"
La Normandie rapidement réparée a pu reprendre la mer; quant à l'Abeille, elle gît encore au fond de la mer enfermant dans ses flancs brisés les cadavres de plusieurs des victimes.
On voudrait la faire remonter, et dans ce but, plusieurs scaphandriers sont déjà descendus au fond de l'eau.
Leur besogne est très périlleuse, les ferrures de l'Abeille formant, parait-il,  des enchevêtrements inextricables où l'on risque de se blesser, mais rien n'arrête l'énergie des braves travailleurs comme celui dont nous reproduisons l'image au moment où il s'efforce de pénétrer, sa lampe électrique à la main, à l'intérieur de l'Abeille, et si difficile que soit l'entreprise on la mènera à bien.



(ci-contre un scaphandrier surprenant de nos jours et faisant penser aux Dupont de HERGE dans Tintin et Le Trésor de Rackham le Rouge .... ) 
Pour ma part, je ne connaissais que les bateaux contemporains et en particulier l'Abeille-Flandre de la photo prise à BREST en 2004.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette illustration du "supplément illustré du Petit Journal" N°64 du 13 février 1892 !
Pour ma part, je ne connaissais que les bateaux contemporains et en particulier l'Abeille-Flandre de la photo prise à BREST en 2004.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette illustration du "supplément illustré du Petit Journal" N°64 du 13 février 1892 !

J'ai donc recherché et découvert que la Société Les Abeilles remorqueurs et sauveteurs a été fondée en 1864 !

Le 30 aout 1954, l'Abeille 4 subira le même sort avec le paquebot l'Atlantic ....

Si aujourd'hui existent :
    L’Abeille Bourbon, basée à Brest.
    L’Abeille Flandre, basée à Toulon.
    L’Abeille Languedoc, basée à Boulogne-sur-Mer.
    L’Abeille Liberté, basée à Cherbourg.
J'ai retrouvé sur le net des Abeille allant jusquau N° 26 (y en a-t-il eu d'autres, j'attends vos réponses, merci).


voir la page wiki
Vous êtes le ème visiteur, merci.