RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE                          RETOUR AU PLAN DU SITE

LA SÈVE DE MA VIE : Tailles et Greffes en quelques photos (suite)

----------------

La taille de vos rosiers / les boutures

LA TAILLE :  

On procédera à la taille à la fin du mois de février, avant la montée de la sève, taille et risque de gel Eviter les périodes de gelées; la date est donc fonction de la rigueur de l'hiver.
(voir l'explication)
On aura pris soin, à la défloraison, au début de l'hiver de couper le bois mort..
Fin février, c'est un rosier feuillu comme celui-ci qu'il faut tailler... Alors, on dégage un peu et on n'ose pas. Il le faut pourtant  Et voici donc le résultat, un rosier qui paraît rachitique mais qui ne demande qu'à repartir.  Toutefois, de nombreuses critiques peuvent être faites afin d'améliorer la floraison mais aussi la longévité du rosier  . On pourra comparer l'étape précédente avec celle-ci.
Au fur et à mesure de la taille, il arrive que de belles petites branches vous tentent pour faire des boutures. On va donc choisir de préférence, surtout en hiver, un "talon" à l'origine d'une branche. Après l'avoir sectionné au-dessus et  au-dessous, On fendra le talon afin de ne laisser qu'un peu de bois pour faciliter la prise de racines. Et on enterrera dans un endroit qui sera à l'ombre toute la saison prochaine.
cultures alternatives