Bienvenue sur  Le SITE de PAPY-LOUIS ou La Traversée d'un Siècle

Cliquez sur la photo du jour et vous serez sur la page SOMMAIRE DU SITE 


Plaque_velo_1939

La plaque de vélo obligatoire et payante pour l'année 1939


Je vous invite à visiter sur ce site, les pages sur les plaques et laissez-passer pendant la guerre 39-45 mais aussi tout l'album et tout le site si le coeur vous en dit.

Il ne s'agissait pas d'une mesure liée à la guerre, contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, petite histoire de la plaque de vélo :

Cela ne date pas d'hier que les pouvoirs publics ponctionnent sur tout ce qui est indipensable au citoyen, c'est en 1893, par décret que les possesseurs de vélocipèdes se voient contraints de payer une taxe annuelle et d'apposer la plaque sur le cadre afin de ne pas être verbalisé.

Différentes plaques ont existé et leur vcalidité a évolué de 1 à 4 puis revenu à un an afin de mieux faire accepter les hausses de l'impôt ...
1900 modèle valable 4 ans avec obligation de faire inscrire (graver - frapper à froid) ses nom et adresse.
1907 retour à la plaque annuelle avec modèle différent imposé jusqu'en 1921.
1911 voit apparître un autre moyen facilitant contrôle et verbalisation... le changement de couleur annuel, (métal blanc les années paires et laiton les années impaires)
1930 validité 2 ans (sans doute pour moindre coût et conserver un contrôle permettant de ne pas réduire le montant des contravention...). 
1940 1941 nouveau modèle mais changement d'emplacement du poinçon. mais en 1941, la rereté et les besoins de métal jaune font que la plupart seront frappées en métal blanc.
1942 la plaque est imprimée sur du carton comme fac-similé de la plaque en métal et le tarif augmente.
1943 la plaque de vélo a été émise sous la forme d’un timbre fiscal qu’il était possible de coller sur un carton. Les propriétaires les glissaient souvent dans la poignée de vélo avec un bouchon de liège afin de pouvoir justifier de leur possession.
1949 simple formulaire nominatif mais le nom « plaque de vélo » est conservé, il est vendu, comme les timbres fiscaux, dans les bureaux de tabac et sera émis en différentes couleurs.de cinq couleurs différentes.
Un arrêté du 30 décembre 1958, lève l'impôt sur les vélocipèdes. Pour combien de temps ? ....
(la plaque avec mentions des nom et adresse est toutefois restée de rigueur mais est peu usitée de nos jours)
 
(1300 pages et près de 5000 illustrations, sons et vidéos vous attendent. Bonne visite et n'oubiez pas de vous abonner à la page Facebook pour recevoir les infos sur les nouveaux posts. A bientôt)

LIEN : Liste des publications Facebook, sur le Site Intégral



Vous êtes le ème visiteur.